Le sac de frappe est un accessoire indispensable pour les pratiquants de boxe. Il est très efficace pour travailler les coups de poing, le haut du corps et les muscles. Aujourd’hui, beaucoup de salles de sports disposent cet accessoire. D’ailleurs, il est devenu un outil indispensable dans le cadre d’un programme de remise en forme ou de perte de poids.
Inclure un sac de frappe à son entraînement quotidien est très avantageux. Boxer un sac de sport est un exercice complet, il permet de travailler la force et favoriser l’entraînement aérobique. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, frapper un sac de sable est loin d’être facile. Cela requiert de la puissance, de la force et de l’explosivité. Rien qu’avec un seul mouvement, le pratiquant doit contracter au maximum ses muscles et user de tous ses stocks d’énergie. Il faut aussi savoir que le sac de frappe est idéal pour sculpter les abdominaux. L’exercice peut également brûler les calories et tonifier les muscles. Il améliore aussi l’équilibre, la légèreté et l’agilité. Avec un seul coup de poing sur le sac, le boxeur élimine tout son stress. Un entraînement avec un sac de frappe blanc permet d’obtenir un résultat rapide en un rien de temps. Il faut juste maintenir une fréquence d’entraînement régulier et de minuter son entraînement à chaque fois.
Sur le marché, il existe désormais une large gamme de sacs de frappe de boxe. De nombreux paramètres doivent donc être évalués pour faire le bon choix. En premier lieu, il faut se référer à la discipline pratiquée. Pour la boxe, un sac de frappe spécifique pour les poings est idéal. Pour le kick boxing, il est important d’acheter un sac de frappe qui peut aussi recevoir les coups de pied. Les pratiquants du noble art doivent prendre en compte la poire de vitesse et le punching ball. Si la discipline est la boxe thaïlandaise, l’acquisition de boucliers et paos se trouve être utile. Pour la longueur, il faut prendre un sac de boxe de 100 à 120 cm pour la boxe anglaise. Il faut un sac entre 150 et 180 cm pour le kick boxing. Quant au contenu du sac, il peut y avoir des vieux tissus ou encore du sable. Certains modèles mixent les deux pour avoir un bon équilibre. Et pour la matière, le sac de sable blanc peut être en toile, polyuréthane ou en cuir véritable.
Un sac de frappe de boxe pèse souvent entre 20 et 30 kg. A cet effet, sa mise en place ne doit pas être prise à la légère. Le support doit être bien solide qu’il soit fixé au mur ou bien au plafond en plâtre afin d’assurer sa solidité. Comme il est imposant, il faut lui trouver un bon endroit pour optimiser son usage. Il doit y avoir le maximum d’espace autour du sac pour plus de liberté de mouvements. A la maison, il vaut mieux installer son sac de frappe blanc dans le garage ou au sous-sol.