Tour d’horizon sur le métier de wedding planner

art du travail du cuir
L’art du travail du cuir, en quoi consiste-t-il ?
mai 20, 2022
cours intensif Lille
Un guide complet améliorer vos compétences en anglais
juin 7, 2022

Tour d’horizon sur le métier de wedding planner

wedding planner

Êtes-vous sur le point de vous marier ? Préparez-vous le mariage d’un proche ? Dans un cas comme dans l’autre, la réussite de cet événement nécessite l’intervention d’une personne qui dispose d’un certain savoir-faire. Heureusement, il existe des professionnels en la personne des wedding planners capables de vous aider dans ce sens. Ces professionnels sont très sollicités en Europe, notamment en France. Les wedding planners occupent donc les premiers rangs lorsqu’il s’agit d’organisation de noces. Pourquoi ? C’est ce à quoi répond cet article. Faisons ensemble un tour d’horizon sur l’activité de ces professionnels autant sollicités que plébiscités.

Le choix d’un wedding planner

Choisir un wedding planner pour votre mariage est de loin la tâche la plus délicate. Et c’est la raison pour laquelle ce volet figure en tête de notre tour d’horizon. Pour minimiser les risques d’échec, nous vous conseillons d’en choisir un par recommandation. Dans le sud-est de la France, des agences comme MDWP wedding planner sur Lyon sont de plus en plus recommandées. Ce critère de choix est le meilleur, car vous pouvez avoir d’amples informations sur les qualités de celui que vous choisissez pour votre événement. De plus, vous pouvez vous-même évaluer les qualités du professionnel que vous avez choisi, en vous basant sur des critères tels que :

  • sa ponctualité ;
  • ses aptitudes de gestion ;
  • son catalogue de prestataires.

Ces aspects vous aideront à faire le bon choix.

L’origine du wedding planner

Impossible de parler de ce métier sans connaître sa provenance et son processus de démocratisation en Europe. Le terme « wedding planner » nous vient des États-Unis et signifie littéralement “organisateur de mariage”. Au pays de l’oncle Sam, environ 80 % des mariages étaient réalisés par des wedding planners contre 15 % en France. C’est du moins ce que rapporte un sondage réalisé sur le sujet, quelques années plus tôt. Cet écart s’explique par le fait que certains Français étaient encore relativement sceptiques à l’idée de confier l’organisation de leurs noces à des tiers. Mais la tendance n’est plus au doute en France.

Les missions du wedding planner

La feuille de route du wedding planner dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de mariage. Toutefois, il y a des missions qui lui sont intrinsèques. Un wedding planner se charge de rencontrer, au préalable, le futur couple afin d’établir la liste de leurs envies. La première démarche qui définit l’essentiel de sa mission pour l’événement. Ensuite, ce dernier contactera les différents prestataires nécessaires pour la réalisation de tâches comme :

  • le service traiteur
  • l’animation de la cérémonie ;
  • la fourniture des équipements de la réception.

Enfin, il se chargera de veiller à ce que la cérémonie se déroule selon les envies du couple.

Les avantages d’en contacter un

Le principal avantage avec un wedding planner est l’organisation intégrale de votre événement. Il est aussi le plus à même de vous prodiguer des conseils concernant votre mariage. À ce propos, le wedding planner peut vous proposer le thème du mariage. Il peut aussi vous orienter sur les questions budgétaires, pour éviter que vous ne soyez stressé avant ou pendant l’événement. En clair, il vous facilite la tâche.

EMI
EMI